Qu'est ce la GTEB ?
La gestion technique et énergétique du bâtiment (GTEB) désigne l'ensemble des techniques et équipements utilisés pour optimiser le fonctionnement et la consommation d'énergie dans un bâtiment. Elle regroupe des technologies de pilotage, de régulation et de contrôle des installations de chauffage, de ventilation, de climatisation, d'éclairage et de sécurité.L'objectif de la GTEB est de minimiser l'empreinte énergétique et les coûts d'exploitation des bâtiments tout en garantissant le confort des occupants. Grâce à des systèmes intelligents, la GTEB permet de surveiller et d'adapter en temps réel la consommation d'énergie en fonction de l'utilisation du bâtiment et des conditions climatiques, contribuant ainsi aux objectifs de durabilité et de performance énergétique.
Les principales applications de la GTEB
Les équipements de GTEB permettent d'agir sur l'ensemble des lots techniques d'un Bâtiment et de les faire interagir entre eux.
Gestion de l'éclairage
Contrôle de l'éclairage en fonction de la présence, d'un planning d'occupation ou de la luminosité extérieure
Chauffage, Ventilation et Climatisation (CVC)
Gestion et optimisation de la température, de l'humidité et de la qualité de l'air enfonction des besoins des occupants, de la présence et des conditions climatiques
Maintenance préventive
Surveillance des équipements, des niveaux, anticipation de défaillances récurrentes et détection de fuites …
Monitoring des consommations
Mesure et analyse en temps réel de la consommation énergétique du bâtiment pour détecter les surconsommations et ajuster l'utilisation des équipements.
Le déploiement d'une solution de GTEB
Évaluation des besoins et analyse préalable
Avant d'installer une solution de GTEB, une visite sur site doit être effectuée pour définir les objectifs énergétiques, le périmètre fonctionnel, les contraintes techniques et les spécificités des installations (chauffage, éclairage, etc.)
Choix des équipements
En fonction des besoins, des équipements spécifiques sont sélectionnés : les automates, les capteurs, les actionneurs ... Un cahier des charges permet de décrire le fonctionnement, les différents automatismes prévus, les objectifs à atteindre, la liste des points, l'architecture, les visuels d'aide à la décision pour l'utilisateur.
Installation physique des équipements
Les équipements sont ensuite installés sur site, incluant les capteurs dans chaque zone à surveiller, les contrôleurs dans les zones de climatisation ou de chauffage, et les variateurs d'intensité pour l'éclairage. Cela implique des travaux électriques et parfois de câblage réseau.
Intégration et déploiement de la solution
Avant de déployer une solution de GTEB, des travaux électriques et de câblage réseau sont prévus. Des tests sont ensuite réalisés pour vérifier chaque automatisme, surveillance d'un équipement, remontée des alarmes… L'utilisateur visualise ses outils d'exploitation et les teste en situation réelle.
WIT-iko et la GTEB
WIT-iko rend accessible la GTEB aux petits bâtiments !
Avec WIT-iko, vous allez pouvoir:
Maintenant, à vous de jouer!
Avec WIT-iko, vous allez pouvoir:
1. Évaluer le potentiel d'économies d'énergie grâce au déploiement d'une solution de GTEB dans votre Bâtiment
2. Mesurer l'investissement nécessaire pour déployer la solution : équipements, travaux électriques, déploiement et formation
Maintenant, à vous de jouer!